L’auteur

L’auteur

HUGO AMIZET / MISTERFOX

Sagas mp3 dès 2007, Dailymotion dès 2008, websérie en 2009 et YouTube en 2010… Hugo Amizet, dit Misterfox tripote le web depuis un bon moment maintenant.

Passionné de doublage et de vidéo, il a traversé les collectifs (Voxmakers) et les médias (Wakanim’, RCF Allier) pour finalement retomber sur ses pattes, sa chaîne YouTube et son site web (vous y êtes !), car avouons-le : On est jamais aussi bien que chez soi !

Ce site regroupe la plupart de ses créations depuis plus de 15 ans (dont certaines franchement inavouables), et centralise tous les projets annexes et autres participations ponctuelles. L’occasion, pour les nostalgiques comme pour les nouveaux venus, de se replonger dans son univers

PARCOURS SAGASPHÈRIQUE

Misterfox arrive sur Netophonix, une communauté rassemblée autour du monde des séries audio, en avril 2007, avec comme projet une saga d’espionnage nommée « Mission Inaudible ». Devant le véritable tollé de son mp3 dû à la basse qualité de son micro et son médiocre jeu d’acteur, il abandonne rapidement l’idée.


En juillet 2007, en écoutant les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, il lui viens l’idée des M.A.H.A : des chroniques haineuses techniquement dépouillées (ce qui permet leur rapide mise en ligne). À la surprise générale, sa saga reçoit une bonne critique des membres du forum. Il continue alors cette saga, qui durera 20 épisodes, auxquels s’ajoutera un vingt-et-unième épisode bonus, deux ans plus tard.

Malgré les rumeurs courantes ensuite sur l’arrivée d’une saison 2, il annonce qu’aucune suite ne sera faite et affirme lors d’une interview détester cette saga. « C’est nul, pas drôle, et pompé un max sur Desproges ». L’évoquer aujourd’hui sur sa chaîne Twitch donne lieu à un bannissement immédiat .


En février 2008, Misterfox décide, pour s’entrainer vis à vis du mixage et du jeu d’acteur, de commencer une « vraie » saga mp3. Suivant l’exemple de Phone, il décide de commencer une saga épique, tout seul, sur un vieux scénario sensé être celui d’un jeu vidéo qui ne vit jamais le jour. Le premier épisode de School of Torture sort donc le 17 février 2008, et reçoit de nouveau d’assez bonnes critiques, dont certaines incisives, qui encouragent Misterfox à s’accrocher et à s’améliorer.

En septembre 2008, Misterfox débute une nouvelle saga parodique, Access Saga, prétexte pour permettre de très nombreuses intrigues, et une liberté de thème pour son créateur. Cette saga continuera jusqu’en février 2013, où il sortira le 7ème épisode, resté près de 4 ans en gestation.

En juin 2009, il décide de participer au concours de la saga de l’été, et y présente une nouvelle saga : Pardonnez moi mon père parce que j’ai péché. Techniquement et artistiquement médiocre, elle obtiendra néanmoins un succès d’estime, qui poussera Misterfox a réitérer l’expérience l’année suivante. En juillet 2010, il entame avec Alex Magnus une nouvelle saga de l’été : Misterfox & Alex magnus à la recherche d’une idée pour la saga de l’été 2010.

Durant les années suivantes, Misterfox s’éloignera petit à petit du monde des sagas mp3, préférant consacrer du temps à sa websérie Misterfox & Pikachu et à sa chaîne YouTube. Il continuera néanmoins à créer ponctuellement, comme On opère Noël en décembre 2011, Monsieur le Président, une saga de l’été (abandonnée) en 2012, K7-47 en octobre 2014 et L’île en 2019. En 2020, il devient officiellement co-auteur pour la saga mp3 La Légende de Xantah.

Encore aujourd’hui, Misterfox continue de participer aux créations sonores de ses collègues et amis. Il se fait notamment remarquer en 2020, en interprétant Archibald MacGuffin dans la saga « Pépins sous la start-up ». Il recevra pour ce rôle un prix d’interprétation lors de la deuxième « Nuit sans image ».

PARCOURS VIDÉO

Après quelques courts-métrages d’enfants à la grande époque des premières caméras numériques, Misterfox crée sa chaîne Dailymotion en 2008. Ses premières vidéos furent des playbacks de chansons connues et des versions vidéo de ses M.A.H.A.

L’une des plus connues, sortie en 2008, reste sa vidéo Rammstein VS Tokio Hotel. Sortie en pleine « Tokio Hotel Mania », elle devient rapidement la 8ème vidéo la plus commentée de tout Dailymotion. Elle atteindra la barre des 400 000 vues (un gros chiffre pour Dailymotion et pour l’époque) avant d’être supprimée une première fois, puis une deuxième, pour non respect des droits d’auteurs.

Misterfox continua son petit bonhomme de chemin sur Dailymotion, se faisant remarquer notamment par une fausse bande-annonce du Visiteur du Futur, puis en 2009 avec la websérie Misterfox & Pikachu. Réalisée avec trois bouts de ficelle et un seul acteur, ce fut un marchepied pour Misterfox, qui décida d’ouvrir à cette occasion une chaîne YouTube. Une chaîne pour laquelle il réalisera des news pour son site web, mais aussi des concours et des petits sketchs fictionnés.

En parallèle, Misterfox réalisa en septembre 2010, pour la chaîne Nolife, un pilote d’émission consacrée au monde du doublage : Parlons VF. Un format constitué d’analyse de doublage et d’une interview (celle de Benoit Dupac, réalisée en juin 2009 pour sa chaîne Dailymotion) Ce pilote fut refusé, mais se fit remarquer sur la toile, et Misterfox décida de poursuivre l’expérience. Cinq longs formats furent produits entre 2010 et 2011.

En 2011, Ermite Moderne et Thomas Cyrix proposèrent à Misterfox d’intégrer le collectif Voxmakers. Il y restera deux ans en membre actif et un an en membre occasionnel. Il y présentera plusieurs formats, dont A Chaud (avec son ami cinéphile Guillaume), Misterfox s’exprime, les Flash Ciné et le Top 25 des Guignols de l’info. Il quittera définitivement le collectif en 2014.

En parallèle des Voxmakers, Misterfox continuera de réaliser avec Guillaume de nombreuses vidéos entre 2011 et 2014. Des petits courts-métrages et sketchs, mais également le Festival International du Film de Merde. Il démarrera également la production de Fox DVD, un format refusé par Voxmakers où il présente ses créations DVD personnelles. Une première saison sera diffusée entre 2013 et 2014.

C’est également en 2014 que Misterfox répond à l’appel à projets du site de VOD d’animés japonais Wakanim, alors en recherche de formats vidéos français. Misterfox leur présentera un nouveau pilote de Parlons VF, qui avait repris à la radio depuis 2012. Un pilote qui retiendra l’attention de Wakanim. Une saison de 12 épisodes sera diffusée sur le site de Wakanim entre mai 2014 et février 2016, puis sera rediffusée sur la chaîne YouTube de Misterfox à partir d’octobre 2015.

C’est cette rediffusion des Parlons VF, couplé au succès d’estime de Fox DVD, des Flash Ciné, des Tops Cinéma et du très regardé Top 11 des musiques volées, qui décidera Misterfox à s’investir pleinement dans sa chaîne YouTube. Il créera la F.A.Q du Doublage en 2015, aidé par Matyas Olivier au cadre, l’émission de cinéma C’était bien en 2016, puis produira la deuxième saison de Fox DVD entre 2016 et 2020, ainsi qu’une deuxième saison de Parlons VF en septembre 2016.

Aujourd’hui, entre ses formats historiques comme Parlons VF et ses nouvelles créations comme Redub ou le Zapping YouTube, Misterfox est bien décidé à vivre de sa chaîne YouTube et à la faire vivre autant que possible !

Rôles principaux

Titre Description
- -
- -
- -

Rôles secondaires

Titre Description
- -
- -